«Nous numérisons les camions»

22.09.2019

Marc Bolliger, PDG de Pickwings, explique comment sa start-up connecte en temps réel les différents acteurs du secteur des transports suisses afin d'éviter les trajets à vide et les émissions de CO2 inutiles.

Monsieur Bolliger, vous avez fondé Pickwings. Quel est le concept derrière votre start-up?
Marc Bolliger: nous voulons que les expéditeurs, les transporteurs et les destinataires communiquent mieux entre eux afin d'amêliorer la coordination des trajets et de les optimiser. Cela permet de baisser les coûts, d'éviter de la paperasse et de réduire les émissíons de CO2.

Comment en avez-vous eu l'idée?
Le secteur suisse des transports est opaque et offre des possibilités d'innovation. J”ai travaillé plusieurs années dans de grandes entreprises de transport suisses et j'ai réalisé que la branche est une véritable «boîte noire››. Il n'y a pas de comparatif neutre des tarifs, l'activíté est dominée par quelques grands prestataires de service qui se livrent à une bataille acharnée sur les prix. La question de l'environnement n'est absolument pas une priorité. Nous voulons changer cela.

Avec quelles conséquences?
Aujourd'hui, nous pouvons savoir quel train se rend où et quand, quel taxi se trouve à proximité et suivre les avions en temps réel. Nous savons même où se trouvent nos paquets. Il n'y a que dans le domaine du trans- port de marchandises en vrac, de plus de 30 kg, ainsi que pour les camions et camionnettes que nous n'avons aucune informations sur les déplacements. Par consêquent, nous ne savons pas où se trouve tel ou tel camion ni où il pourrait aller chercher un chargement, au lieu de rouler à vide et d'émettre inutilement du CO2.

Quels sont les avantages pour les transporteurs? Vous allez faire couler leur business.
Au contraire: Pickwings apporte un plus au marché du transport en offrant plus d'efficacité et plus de transparence. Nous numérisons les camions, du moins ceux qui se connectent à notre plateforme. Nous mettons en contact des transporteurs et des expéditeurs en temps réel. Au final, pour les transporteurs indépendants, c'est bien plus avantageux que de rouler àvide ou de rester à l'arrêt. Grâce à Pickwings, ils peuvent numériser l'ensemble de leur flotte sans frais.

La numérisation est-elle une nêcessitê pour les entreprises de transport?
Ces dernières annêes, dans l'industrie du chargement, les défis auxquels font face les nouvelles solutions de transport modernes n'ont cessé de se multiplier. Grâce à la solution développée par Pickwings, le secteur du chargement et des transports est prêt à affronter l'ère numérique. Depuis deux ans que nous sommes opérationnels, ce sont 400 transporteurs et environ 4000 camions qui nous ont rejoints. Nous traitons désormais plus de 100000 commandes.

Comment tout cela a-t-il débuté?
Tout a commencé dans un garage, où nous nous retrouvions Thomas Federer et David Peyer, développeurs de logiciels, et moi, expert en transports. Peu de gens ont cru en notre idée et nos moyens financiers étaient limités. Depuís, nous avons reçu plusieurs distinctions et comptons plus de 15 collaborateurs.

Que faut-il faire pour bénéficier des prestations de Pickwings?
Les transporteurs peuvent s'enregistrer chez nous gratuitement et en quelques secondes. Nos clients créent un contrat de trasport en quelques clics sur notre site web et règlent les frais d'expédítion. Nous recherchons ensuite le transporteur le plus rapide et le plus avantageux, et cela en moyenne en 54 secondes. Pickwings assume la responsabilité de la marchandise depuis son retrait chez Pexpêditeur jusqu”à sa livraison auprès du destinataire.

Artikel erschienen am 22.09.2019 im le matin dimanche.

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