«Nous numérisons les camions»

22.09.2019

Marc Bolliger, PDG de Pickwings, explique comment sa start-up connecte en temps rĂ©el les diffĂ©rents acteurs du secteur des transports suisses aïŹn d'Ă©viter les trajets Ă  vide et les Ă©missions de CO2 inutiles.

Monsieur Bolliger, vous avez fondé Pickwings. Quel est le concept derriÚre votre start-up?
Marc Bolliger: nous voulons que les expĂ©diteurs, les transporteurs et les destinataires communiquent mieux entre eux aïŹn d'amĂȘliorer la coordination des trajets et de les optimiser. Cela permet de baisser les coĂ»ts, d'Ă©viter de la paperasse et de rĂ©duire les Ă©missĂ­ons de CO2.

Comment en avez-vous eu l'idée?
Le secteur suisse des transports est opaque et offre des possibilitĂ©s d'innovation. J”ai travaillĂ© plusieurs annĂ©es dans de grandes entreprises de transport suisses et j'ai rĂ©alisĂ© que la branche est une vĂ©ritable «boĂźte noireâ€șâ€ș. Il n'y a pas de comparatif neutre des tarifs, l'activĂ­tĂ© est dominĂ©e par quelques grands prestataires de service qui se livrent Ă  une bataille acharnĂ©e sur les prix. La question de l'environnement n'est absolument pas une prioritĂ©. Nous voulons changer cela.

Avec quelles conséquences?
Aujourd'hui, nous pouvons savoir quel train se rend oĂč et quand, quel taxi se trouve Ă  proximitĂ© et suivre les avions en temps rĂ©el. Nous savons mĂȘme oĂč se trouvent nos paquets. Il n'y a que dans le domaine du trans- port de marchandises en vrac, de plus de 30 kg, ainsi que pour les camions et camionnettes que nous n'avons aucune informations sur les dĂ©placements. Par consĂȘquent, nous ne savons pas oĂč se trouve tel ou tel camion ni oĂč il pourrait aller chercher un chargement, au lieu de rouler Ă  vide et d'Ă©mettre inutilement du CO2.

Quels sont les avantages pour les transporteurs? Vous allez faire couler leur business.
Au contraire: Pickwings apporte un plus au marchĂ© du transport en offrant plus d'efficacitĂ© et plus de transparence. Nous numĂ©risons les camions, du moins ceux qui se connectent Ă  notre plateforme. Nous mettons en contact des transporteurs et des expĂ©diteurs en temps rĂ©el. Au ïŹnal, pour les transporteurs indĂ©pendants, c'est bien plus avantageux que de rouler Ă vide ou de rester Ă  l'arrĂȘt. GrĂące Ă  Pickwings, ils peuvent numĂ©riser l'ensemble de leur flotte sans frais.

La numĂ©risation est-elle une nĂȘcessitĂȘ pour les entreprises de transport?
Ces derniĂšres annĂȘes, dans l'industrie du chargement, les dĂ©ïŹs auxquels font face les nouvelles solutions de transport modernes n'ont cessĂ© de se multiplier. GrĂące Ă  la solution dĂ©veloppĂ©e par Pickwings, le secteur du chargement et des transports est prĂȘt Ă  affronter l'Ăšre numĂ©rique. Depuis deux ans que nous sommes opĂ©rationnels, ce sont 400 transporteurs et environ 4000 camions qui nous ont rejoints. Nous traitons dĂ©sormais plus de 100000 commandes.

Comment tout cela a-t-il débuté?
Tout a commencĂ© dans un garage, oĂč nous nous retrouvions Thomas Federer et David Peyer, dĂ©veloppeurs de logiciels, et moi, expert en transports. Peu de gens ont cru en notre idĂ©e et nos moyens ïŹnanciers Ă©taient limitĂ©s. DepuĂ­s, nous avons reçu plusieurs distinctions et comptons plus de 15 collaborateurs.

Que faut-il faire pour bĂ©nĂ©ïŹcier des prestations de Pickwings?
Les transporteurs peuvent s'enregistrer chez nous gratuitement et en quelques secondes. Nos clients crĂ©ent un contrat de trasport en quelques clics sur notre site web et rĂšglent les frais d'expĂ©dĂ­tion. Nous recherchons ensuite le transporteur le plus rapide et le plus avantageux, et cela en moyenne en 54 secondes. Pickwings assume la responsabilitĂ© de la marchandise depuis son retrait chez PexpĂȘditeur jusquӈ sa livraison auprĂšs du destinataire.

Artikel erschienen am 22.09.2019 im le matin dimanche.

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